Current track

Title

Artist


Artistes de Hannut, votre talent peut redonner le sourire à des enfants malades

Ecrit parle 9 octobre 2019

La Poupée Kiwanis (ou K-Dolls) est une action du Kiwanis International qui répond à son objectif principal : servir les enfants du monde.

A l’origine, la poupée Kiwanis était uniquement une poupée de chiffon, offerte aux institutions pédiatriques pour y être utilisée par le personnel soignant. Elle permet de dédramatiser l’hospitalisation de l’enfant, en mimant par le jeu les soins qui vont lui être donnés. Elle sert aussi d’objet de communication pour l’enfant ne parlant pas, ou refermé sur lui-même.

Parfois elle remplace le « doudou » laissé à la maison. Coloriée ou peinte, elle servira de jouet pour agrémenter le séjour à l’hôpital. Plus récemment est née l’idée de décliner la poupée en objet artistique : le projet K-Dolls.

La K-Dolls in Town

Des poupées géantes en polyester de 2,20m de haut sur un socle en béton ont été réalisées. Elles sont décorées par des artistes et sont exposées successivement dans plusieurs villes de Belgique de France et du Grand-Duché de Luxembourg.

La K-Dolls in House

Ce projet a été mis en œuvre dans le même esprit que les K-Dolls in Town, mais en utilisant comme support des poupées en résine d’environ 35 cm de haut sur un socle en plexi.

C’est dans ce cadre que le Kiwanis Club Haut-Geer Comtesse de Hesbaye, en collaboration avec la Ville de Hannut et la Gestion Centre-Ville organisera une exposition K-Dolls du 20 avril au 20 juin 2020.

Une vingtaine de grandes poupées et une centaine de petites poupées embelliront le paysage hannutois et, en particulier, les vitrines du Centre-Ville.
Cette exposition fera l’objet d’un vernissage et d’une présentation à la presse. Cinq grandes poupées seront peintes par des artistes confirmés de la région, mais également dans le cadre de projets à participation plus pédagogique et sociale mis en place.

Tandis que trente petites poupées pourront être décorées par divers artistes locaux, qui auront répondu préalablement à un appel à candidature du Kiwanis Club Haut-Geer Comtesse de Hesbaye, En soutenant par leur participation active l’organisation de cette manifestation, les artistes locaux auront l’occasion de faire connaître leur œuvre à un large public, mais aussi de faire preuve d’altruisme et de générosité envers les enfants, malades en particulier.

Le public aura l’opportunité d’acquérir petites et/ou grandes poupées. Les fonds récoltés seront intégralement destinés à l’enfance défavorisée de notre région.

Envie de faire partie de ces artistes exposés en avril ? Contactez Kiwanis par mail à l’adresse kiwanishautgeer@hotmail.be. Bonne chance à tous !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continuer à lire