Current track

Title

Artist


A PROPOS

RADIO COMPILE

Radio Compile est une web radio basée à Hannut, en province de Liège, en Belgique. Elle est née en 2008, de l’idée des frères Nicolas et Alexandre Braeckman.

 

Partie d’une diffusion purement amateur dans la cour du centre équestre familial, l’aventure Radio Compile s’est étendue au web le 29 mai 2008. Il faudra néanmoins attendre 2011 pour voir un vrai projet radiophonique crédible apparaître sur antenne.

 

Retour en images sur l’histoire de ce projet un peu fou.

Les premières années de Radio Compile sont des plus calmes. Aucune programmation spécifique n’est mise en place et les auditeurs ne peuvent profiter que d’une playlist extrêmement large en permanence.

 

Le studio est déjà implanté dans une version très basique qui évoluera considérablement au fil des années. Le premier studio n’a en réalité que peu d’équipement et permet, au mieux, de réaliser des directs de qualité moyenne à l’aide d’un simple micro d’ordinateur.

2008 - 2017: une audience multipliée par 100!

2011 est une année charnière. Pour la première fois de son histoire, la web radio se dote d’une grille des programmes et laisse la parole à quelques animateurs venus de l’extérieur. La tranche choisie ne bougera pas: chaque soir, entre 20 et 22 heures, un programme spécifique est proposé.

 

Avec l’apparition des directs, le studio s’équipe d’un matériel plus qualitatif permettant d’offrir une meilleur qualité d’antenne. C’est aussi le début des interviews d’invités venus directement dans les locaux de Radio Compile, avec notamment Poisson Fécond, Dan Gagnon, Roberto Bellarosa, Mademoiselle Luna etc.

Durée moyenne d'écoute de 50 minutes par connexion

Le 1er février 2014 apparaît le service Radio Compile à la Demande. Depuis lors, chaque auditeur peut choisir entre deux morceaux proposés par l’intermédiaire d’un simple bouton disponible sur le player.

 

Ce service donne un nouvel élan au projet. Depuis lors, l’équipe s’est largement agrandie et certains programmes phares sont restés sur antenne en rassemblant une communauté de plus en plus importante. L’intention pour le futur? Continuer dans cette voie!

Depuis 2017: projet jeunesse et ancrage régional

 

En août 2017, Radio Compile s’installe au-dessus de la Brasserie du Flo. Pour la première fois, le studio est installé dans un bâtiment accessible en permanence aux membres de l’équipe.

 

C’est à ce moment-là qu’est mis en place un projet jeunesse. L’objectif ? Offrir aux jeunes de la région hannutoise une plateforme d’expression unique, au travers d’un média connecté leur permettant de développer un esprit critique et des compétences sociales importantes.

 

Des émissions sont testées avec les jeunes jusqu’en mai 2019, date d’arrivée du studio au sein de la Maison des Jeunes de Hannut. De cette collaboration naîtront deux émissions: Les Colocs et Place aux Jeunes, animées exclusivement par des jeunes de la région. Les équipes de la MJ de Hannut prennent en charge la préparation des émissions avec les jeunes, lesquels sont accompagnés en permanence par  nos animateurs pour poursuivre leur évolution.

 

Ce projet, développé au quotidien, est au coeur de la philosophie de Radio Compile. Des collaborations sont développées avec les écoles de la région, le studio est implanté dans divers événements, des stages sont organisés chaque année… Radio Compile devient une web radio régionale, prise en main par des jeunes motivés et accompagnés au jour le jour.

 

Un ancrage régional affirmé

 

Radio Compile va, dans le même temps, développer un ancrage local en relayant activement les informations de la région hannutoise, sur son site web comme sur antenne.

 

Un programme commercial est proposé aux commerçants de la région, les événements régionaux font l’objet d’un relais particulier et les émissions contiennent des séquences dédiées à l’actualité régionale.

 

La vie hannutoise est aussi régulièrement mise en avant par les jeunes, qui n’hésitent jamais à interroger les personnalités de la région. Une séquence est même enregistrée directement dans les écoles, qui reçoivent régulièrement la visite de Radio Compile dans des collaborations médiatiques.

 

L’un des exemples de cette couverture reste le programme mis en place lors des dernières élections communales. Une émission quotidienne fut diffusée lors du dernier mois de la campagne, tandis qu’un débat réunissant les candidats fut organisé en collaboration avec la Maison des Jeunes.

PLUS D'INFOS DANS NOTRE DOSSIER DE PRESSE